MODERN JAZZ

La danse jazz lie mouvements contemporains et pulsations traditionnelles africains.

Née au début du XXe siècle, elle tire de son origine des danses afro américaines. Elle connaît son essor chorégraphie dans les années 50. Elle se base surtout sur un travail de tension et d’improvisation. Elle met à l’honneur la fluidité et la rythmique du corps.

Elle utilise la pesanteur, le poids du corps, la chute, le contact avec le sol…

Les diverses techniques cherchent à valoriser la dynamique du mouvement, à en maîtriser l’énergie par la respiration, à en utiliser l’espace dans toutes ses ressources.

La danse moderne n’hésite pas à s’enrichir d’autres univers : danses traditionnelles de tous horizons…. La danse « modern jazz » est une danse rythmée. Elle se danse en groupe. La danse jazz est une expression générique qui recouvre autant des danses de société que des danses théâtrales.

La danse jazz est un mélange de feeling, de spontanéité, d’expression de sentiments, de vivacité, de contraste. C’est le métissage par excellence. L’énergie de la danse jazz part des hanches pour « exploser vers l’extérieur ».

La danse jazz est difficile à définir car elle englobe une infinité d’influences, elle se réinvente à chaque création. Elle est tellement métissée.

En Modern Jazz, il y a une grande liberté du corps. » Ainsi on danse plus avec les jambes fléchies et plus près du sol. Cela permet une mobilité des épaules, du bassin, de la colonne vertébrale et de plus grands déplacements. La singularité de cette danse réside dans ce mélange surprenant entre l’énergie et la décontraction presque nonchalante.

Le Modern Jazz peut procurer un véritable bien être. Cette danse s’adresse à tous ceux qui souhaitent libérer leur esprit, leurs tensions, et ressentir la musique tout en se dépensant. Le Modern Jazz est d’ailleurs idéal pour les enfants. Ceux-ci apprennent à travailler leurs appuis et à connaître leur corps. Une activité ludique, immédiate, et spontanée adaptée à tous.